Mécanique & technique

Comment entretenir une 50 à boîte ?

Par Eroan Boyer , le 20 septembre 2021 , mis à jour le 20 septembre 2021 - 5 minutes de lecture

Les motos 50cm3, aussi appelées mécaboites ou 50 à boite, sont des motos de petites cylindrées qui peuvent être conduites par des jeunes conducteurs dès l’âge de 16 ans. Elles ont l’avantage de faire découvrir les sensations de conduite d’une moto aux plus jeunes et de les habituer avant d’avoir l’âge du permis moto.

Mais conduire une moto 50cc demande un peu d’entretien. Il est tout à fait possible de remplacer des pièces de 50 à boites soi-même, pour cela il suffit de se rendre sur ce site pour trouver toutes des pièces pour moto 50cc à pas cher. On vous fait un petit topo des contrôles et réparations à faire pour allonger la durée de vie de votre bécane 50cm3.

Les contrôles à faire régulièrement :

Pour rouler en toute sécurité et avoir une bécane qui tient la route, il faut faire des contrôles régulièrement. Ces contrôles permettent d’anticiper de potentiels problèmes et diminuer les risques de pannes.

Voici les principaux points à contrôler sur votre 50 à boite :

  • Pneumatique :

Les pneus d’une mécaboite doivent être contrôlés car des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés provoquent une perte d’adhérence ainsi qu’une surconsommation de carburant.

C’est pourquoi il faut contrôler la pression de ses pneus régulièrement. Pour cela, il suffit d’investir dans un contrôleur de pression.

En plus de la pression de vos pneus de mécaboîtes, il faut aussi inspecter l’état visuel du pneu. Il ne doit pas y avoir de corps étrangers incrustés dans la gomme. Pensez à vérifier également les potentiels craquements et bosses présents sur le pneu et plus particulièrement les flancs du pneu.

Enfin, les pneus s’usent naturellement avec le temps. Il faut donc les remplacer. Pour savoir si vos pneus doivent être remplacés, il faut vérifier le témoin d’usure présent sur la gomme du pneu. Si vos pneus sont lisses et que le témoin d’usure est à la même hauteur que le reste du pneu, il est temps de les remplacer.

  • Chaîne :

Contrairement aux scooters, les 50 à boîtes sont des véhicules manuels. La transmission fonctionne via une chaîne. La chaîne peut casser si elle n’est pas bien entretenue et une chaîne qui casse peut provoquer de plus gros dégâts sur les autres pièces de votre moto.

Pour l’entretien de la chaine, il faut commencer par vérifier la tension de la chaîne. Elle ne doit être ni trop tendue ni trop lâche. Pour cela, à l’aide d’un mètre, vérifier la hauteur de la chaîne en la poussant vers le haut et le bas.

Pour une bonne transmission, il faut aussi nettoyer sa chaîne régulièrement pour enlever les impuretés bloquées dans les rayons. Après le nettoyage, pensez à la lubrifier à l’aide d’un spray graissant.

Chaîne de transmission, disques de freins, feux... Soignez votre mécaboîte !
Chaîne de transmission, disques de freins, feux… Soignez votre mécaboîte !
  • Feux :

Avoir des feux qui fonctionnent et en bon état sont obligatoires. En effet, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, avoir des feux cassés ou dysfonctionnels peuvent être à l’origine d’une amende.

Il faut donc vérifier que vos ampoules ne soient pas grillées. Vérifiez également l’optique de vos feux, phares et clignotants. Ils doivent être propres et ne pas être cassés.

  • Freins :

Les freins sur tous les véhicules motorisés sont très importants et doivent être contrôlés régulièrement car des freins usés peuvent être à l’origine de chutes ou d’accidents. Le système de freinage d’une moto 50cc est composée de plusieurs éléments.

Pour l’entretien de vos freins, il faut commencer par vérifier le niveau et la qualité de votre liquide de frein. Si le liquide a une couleur trop sombre ou que le niveau n’est pas respecté, vous devez le remplacer ou simplement faire l’appoint.

En plus du liquide de frein, vous devez contrôler et remplacer les plaquettes de frein, le disque de frein et l’étrier. Sur les plaquettes et les disques de frein, il faut vérifier leur épaisseur.

  • Filtres :

Plusieurs filtres sont présents sur une 50 à boite. On trouve le filtre à air qui permet de purifier l’air qui entre dans le système de carburation. Les filtres à air sur les mécaboîtes sont généralement des filtres de type cornet avec un filtre en mousse. Cette mousse doit être nettoyée régulièrement pour que le filtre conserve de son efficacité.

En plus du filtre à air, on trouve le filtre à huile. Le filtre à huile est à remplacer à chaque vidange de votre moto. Vous connaissez maintenant les principales pièces à remplacer ou au moins à contrôler régulièrement. Pour des réparations plus importantes, vous pouvez choisir de les faire vous-mêmes à condition d’avoir les connaissances et la technique nécessaire. Sinon, vous pouvez toujours les faire via un professionnel.

Eroan Boyer

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.